60 ans des Casques bleus de l’ONU, Timbuktu Institute co-organise le Symposium international sur les Opérations de Maintien de la Paix (OMP)

En coopération avec l’Institut d’Etudes africaines de Rabat (Maroc), Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies organise les 2 et 3 juin, un symposium international sur « Opérations de maintien de la paix : 60 ans après, bilan et perspectives ». Selon Dr. Bamba Gaye Coordonnateur du Projet qui y a travaillé depuis plus d’un an avec les partenaires marocains : « Ce symposium en plus de sa pertinence, va être un grand moment de coopération entre les institutions marocaines de recherche et le Sénégal ».
Le symposium verra la participation d’éminents universitaires, des personnalités militaires mais aussi des invités du système des Nations Unies qui apporteront leurs témoignages et leurs analyses surtout à un moment où les pays de la sous-région sont touchés par le phénomène terroriste.
Pour Dr. Gaye, « il va falloir repenser les paradigmes sécuritaires à l’heure de la guerre dite asymétrique. Sur ce point précis, la coopération avec le Maroc représente un enjeu stratégique ».