Allemagne – Timbuktu Institute au « conclave » de Genshagen sur l’avenir de la Libye et du Sahel

Fin juin 2016, était organisée dans le site de Genshagen à environ 70 km de Berlin, une réunion de haut niveau sur l’initiative de la Fondation Henrich Böll (proche des Verts), s’intéressant aux derniers développements de la situation en Libye et dans le Sahel, de manière générale.

Pour Bakary Sambe, directeur de Timbuktu Institute, qui y a participé, il était important de « faire entendre la voix de l’Afrique et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’enjeu de l’investissement des ressources culturelles africaines endogènes en termes de médiation et de gestion des conflits ». Le Coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux religieux en Afrique (ORCRA) a traité du cas malien et a dressé un point de la situation tout en ouvrant des perspectives sur l’avenir politique et sécuritaire.

Pour rappel, au coeur de cette rencontre, il y avait la préoccupation de faire émerger des stratégies conjointes en direction du Sahel, notamment dans le cadre de la coopération franco-allemande.