Esclavage-Libye : Dr. Bakary Sambe : « l’Europe et nos dirigeants africains doivent revoir ces accords dramatiques »

« Il ya quelques temps, en écoutant ces jeunes désespérés dans un camp d’Agadez, j’ai été meurtri par les récits de voyages au péril de leurs vies. Il y a aujourd’hui un véritable drame qui se joue sous le regard indifférent de nos hommes politiques, en grande partie responsable de la misère qui tue dans le désert et la Méditerranée », déplore Dr. Bakary Sambe.

Pour le directeur de Timbuktu Institute, « la situation en Libye est la preuve que le monde développé ne pourra jamais acheter son confort ou sa bonne conscience par des accords dont les retombées financières n’arrivent même pas aux destinataires. La source de cette misère qui pousse au désespoir est dans la mal gouvernance qui gangrène nos Etats, les rapports de force déséquilibré dans le commerce international mais aussi dans la mauvaise répartition des richesses »

« Il est temps d’agir, certes, dans l’urgence mais surtout pour un futur qui donne sa place à tous. Le monde développé ne pourra profiter indéfiniment d’un confort qui l’isole de la misère du monde sans en subir les conséquences soit en vagues d’immigration ou de menaces terroristes dans leurs belles capitales. Nous sommes devenus une même communauté internationale des vulnérables. Il faut en avoir conscience », soutient Dr. Sambe.

Et à l’expert sénégalais des réseaux transnationaux de rappeler qu’un important leader religieux musulman dans le Sahel disait à juste titre que le principal facteur d’instabilité de notre monde était à chercher dans « l’arrogance des injustes ».

Selon toujours Bakary Sambe, « cette situation doit cesser avec des mesures durables ; car le saupoudrage législatif et les déclarations de principe ne pourront jamais arriver à bout des facteurs d’une instabilité qui n’épargnera personnes même derrière les citadelles nanties en face des drames quotidiens qui frappe tout un continent par sa jeunesse».


Was This Post Helpful:

0 votes, 0 avg. rating