L’Université Gaston Berger a accueilli le premier débat participatif estudiantin sur l’extrémisme violent

En collaboration avec l’Organisation pour la Paix et l’Entente religieuse au Sénégal (ORPER) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Timbuktu Institute a organisé la première session du « débat participatif estudiantin » sur l’importance de la prévention de l’extrémisme, ce lundi 3 juillet 2017 à 18 H dans le Campus social de l’université. Plus de 400 participants étudiants et enseignants étaient présents et y ont pris part sous forme de discussion interactive. Plusieurs questions ont été soulevées notamment le rôle du Sénégal dans l’espace sahélien ainsi que son absence du G5 Sahel. Plusieurs interlocuteurs sont revenus sur la question éducative notamment l’enseignement coranique et la situation daaras mais aussi la terminologie stigmatisante souvent utilisée par les médias à propos des questions aussi sensibles que la religion.
Ce débat participatif, en plein air, a été animé par les représentants des différentes communautés et organisations religieuses du Campus de l’UGB, musulmanes et chrétiennes, confrériques et réformistes autour de la thématique « Prévention de l’extrémisme violent : quelle responsabilité pour les communautés religieuses ». Il a été introduit par le Dr. Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA) également enseignant au centre d’Etude des Religions (CER) de l’Université Gaston Berger.
Cette activité du programme « Educating for Peace » entrait dans le cadre de l’appui aux efforts de l’Etat du Sénégal pour le renforcement de la cohésion sociale et la culture de la paix. Elle visait à mieux responsabiliser les communautés et les leaders religieux dans la prévention de l’extrémisme ainsi que le renforcement de leurs capacités dans la construction des résiliences communautaires.
« Educating for Peace » qui avait déjà mené plusieurs actions dans les établissements secondaires en collaboration avec la communauté éducative, est un programme de consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Sénégal soutenu par l’Ambassade des Etats Unis à Dakar.

 


Was This Post Helpful:

2 votes, 5 avg. rating