Notre démarche

L’Institut se déploie sur quatre axes afin d’atteindre ses objectifs transversaux

Axe 1- La prévention de l’extrémisme violent sous toutes ses formes, la recherche active et le plaidoyer à travers l’Observatoire de Radicalismes et Conflits Religieux en Afrique ORCRA. L’institut travaille aussi sur les solutions de réinsertion socio-économiques des jeunes cibles de ces réseaux qui versent dans le terrorisme et les crimes organisés.

Axe 2- La production, l’Edition et la Diffusion du patrimoine culturel africain, de la pensée islamique et sur l’Islam en Afrique et/ou par des Africains à travers les Editions Timbuktu

Axe 3- Le renforcement des capacités et la sensibilisation des acteurs religieux, politiques, notamment les jeunes; des Organisations internationales, des diplomates et ONG sur les problématiques du religieux et de son impact dans les sociétés sahélo-sahariennes.

Axe 4 : Dialogue interculturel et interreligieux : afin de rester fidèle à l’esprit de Timbuktu à travers les siècles de brassages et de dialogue civilisationnels, cet axe sera au cœur de l’action du Think tank qui se veut un cadre ouvert de réflexions constructives et d’actions au service de la paix et de l’entente entre les peuples, les cultures et les civilisations.