Timbuktu (Tombouctou) est la ville symbole d’échanges et d’interactions culturelles et civilisationnels entre les peuples des deux rives du Sahara .Elle a toujours été l’une des sources les plus fécondes de productions de la pensée islamique en Afrique.

Dans le but de promouvoir la production culturelle autour du religieux et sa pensée en Afrique ; le nom de cette ville a été choisie pour ce projet innovant devant aider les jeunes générations africaines et au-delà à mieux saisir l’importance de ce patrimoine d’un islam paix et de coexistence pacifique comme paravent contre l’extrémisme violent et le terrorisme qui freinent notre élan vers le développement.

Tombouctou est la ville symbole de la rencontre et des échanges autour du savoir entre les peuples des mondes africains, européens et arabes ayant été pendant toute son histoire un point de jonction entre les cultures et les civilisations.

De ce fait son patrimoine qui a été malmené ces derniers temps par les tenants d’une religiosité intolérante mérite d’être réhabilité par une pensée critique ; responsable, et ouverte au monde