Le Haut Conseil de l'Institut

Pr. Mohamed-Chérif Ferjani
Président du Haut-Conseil de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies -- Responsable du Pôle "Religions, Paix et Démocratie" -- Professeur émérite de Science Politique et d'Islamologie (FRANCE)
Cheikh Abdadayim Abdallah Ousman
Vice-Président Conseil Supérieur Islamique du Tchad
Abdou Aziz Mbacké
Initiateur du Projet Majalis -- Directeur National Global Solution Initiatives (Sénégal)
Mohamed Fall OULD BAH
Membre Fondateur et Secrétaire Général du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Ouest Saharien (CEROS/Nouakchott), Mauritanie -- Membre de l’International Institute of Islamic Banking & Insurance (Londres)
Pr. Ousmane SENE
Directeur du West African Reseach Center (Sénégal)
Dr. Alioune TINE
Fondateur Afika Jom Center (Sénégal) -- Anc. Directeur Régional Amnesty International -- Expert Droits Humains de l'ONU au Mali
Adama Traoré
Président de ACTE SEPT -- Chevalier des Arts et Lettres de la France -- Chevalier de l'Ordre National du Mali -- Président de la Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle
Pr. Philippe Martin
Directeur de l'Institut d'Etude des Religions et de Laïcité, Université Lumière Lyon 2 (FRANCE)
Cheikh Tidiane SY
Initiateur du Think Tank Prospec'TIV -- Président du Cadre Unitaire de l'Islam au Sénégal
Pr. Moncef BEN ABDELJELIL
Professor, History of Medieval Muslim Thought and Cultures. Faculty of Letters and Human Sciences, University of Sousse (Tunisie)
Pr. Moulaye Hassane
Professeur à l'Université Abdou Moumouni de Niamey -- Chargée de la Recherche au Centre National d'Etudes Stratégiques et de Sécurité (NIGER)
Mohamed Fall OULD BAH
Director, International Peace & Security Institute - Washington Creative Learning (USA)
Me Kadidia Sangaré Coulibaly
Ancienne Ministre des Droits de l'Homme du Mali -- Avocate inscrite au Barreau du Mali depuis 1987 -- Ancienne Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme du Mali (CNDH)
Pr. Fatima Zahra TAMOUH
Anc. Directrice de l'Institut d'Etudes Africaines de Rabat (Maroc)
Abé Jacques SECK
Prêtre -- Acteur du dialogue Islamo-Chrétien

Les Chercheurs de l'Institut

Dr. Bakary Sambe
Dr. Bakary SambeDirecteur de Timbuktu Institutebakary.sambe@timbuktu-institute.org
Dr. Bakary Sambe est enseignant-chercheur au Centre d'étude des religions (CER) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis- UFR CRAC (Sénégal). Il est docteur de l'Université Lumière Lyon 2 (IEP) en Sciences politiques (Relations internationales)
Yague Samb
Yague SambResponsable Pôle Etat de droit, Gestion des Conflits et Dialogue Politiqueyagues@timbuktu-institute.org
Yague Samb est responsable du Pôle Gestion des conflits et dialogue politique à Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies. Apres un Master 2 en Droit des Affaires-Droit des PME/PMI- à l’Université de Reims Champagne Ardenne, elle a été Assistante de Recherche dans le cadre de l’Observatoire des radicalismes et Conflits religieux en Afrique (ORCRA. Ayant pris part à de nombreux projets de recherche en paix et sécurité au Mali, au Niger avant d’intégrer l’Institut. Mlle Samb fut la chargée des affaires juridiques et des relations institutionnelles de Timbuktu Institute dès sa création avant que la mise en place et la coordination du Pôle « Gestion des conflits et dialogue politique »lui soient confiées. En tant que Chargée du projet de recherche «Radicalisation et perception du terrorisme chez les jeunes dans la grande banlieue de Dakar » (Octobre 2016) elle a piloté une étude inédite sur le rôle des femmes dans la prévention de l’extrémisme violent au Mali. Elle a ensuite mis en place, au Niger, pour le compte de Timbuktu Institute, le projet de recherche sur « la violence des jeunes et les enjeux de l'extrémisme violent à Zinder » avec l’appui de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Yague Samb a participé et est intervenue entre autres à de nombreux colloques et ateliers sous régionaux, régionaux et internationaux sur les questions de paix et sécurité. Experte régionale en droits humains et les questions liées au genre, elle est présentement en charge des thématiques liées à la résolution des conflits et les stratégies de lutte contre la montée des crises.
Fatimatou DIENG NGUER
Fatimatou DIENG NGUERChargée de Relations Publiquesfatimatou.dieng@timbuktu-institute.org
Fatimatou DIENG a obtenu une Licence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis dans le domaine des Sciences Sociales des Religions au Centre d’Etude des Religions(CER) au si de l’UFR des Civilisations, religions, Arts et Communication. Elle a été tagiaire à Timbuktu Institute African Center for Peace Studies puis chargée des relations publiques depuis janvier 2018. Elle a été assistante de recherche dans de nombreuses études sur la question de la radicalisation des jeunes et coordonne le programme d’Eté de renforcement des capacités des jeunes sur les problématiques de paix et de sécurité.
NDEYE AMY NDIAYE
NDEYE AMY NDIAYESpécialiste GENRE-SECURITE-JUSTICE INTERNATIONALE
Docteur en droit international pénal, Ndéye Amy Ndiaye est enseignante en droit international humanitaire, droit de l’homme et justice pénale internationale à l’institut des droits de l’homme et de la paix de l’université Cheikh Anta Diop Diop de Dakar et dans d’autres instituts de la place. Pour avoir été sur le terrain de la protection des droits humains et de la recherche depuis 2008, Dr. Ndiaye capitalise près de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Elle a dirigé le groupe thématique « justice internationale » et a été Coordonnatrice des Boutiques de Droit de l’ONDH où elle a effectué un nombre important de missions (Caravane de sensibilisation sur les droits de l’homme, genre et sécurité, formation, études, suivi des cas, enquêtes, lobbying, etc.) tant à Dakar que dans les localités les plus enclavées du Sénégal. En tant que chercheure, coordonnatrice ou chargée de projet, Dr. Ndiaye a travaillé en parfaite collaboration avec le CRDI, l’USIP, le PWA, l’UE, l’ONU, Timbuktu Institute, l’Ambassade du Canada et la CEDEAO dans différents domaines relatifs aux défis liés à la sécurité, aux droits humains et à la migration. Récemment, Dr. Ndiaye était juriste chercheure aux Chambres africaines d’Assises extraordinaires. Et était associée à un projet international dénommé « Habreproject ». Elle a organisé à ce titre une conférence internationale intitulée : le procés de Hisséne Habré, un tournant majeur dans la justice internationale et régionale. Chercheure en droit international, Dr. Ndiaye est associée dans plusieurs projets de recherche (Approche inclusive de la sécurité, Genre et migration, Femme et environnement, Droits des femmes, droits de l’enfant , Enjeux politiques du droit humanitaire, crimes internationaux et genre…). Membre du groupe Femme Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest, Dr. Ndiaye est une passionnée de la recherche en sécurité et a publié quelques articles de recherches et/ou policy brief en ce sens : - Le procès de Hisséne Habré, « un procès entre l’Afrique et la justice pénale internationale », en cours. - Les innovations majeures de la Cour pénale internationale, les éditions européennes, 2018. - « Approche inclusive de la sécurité en Afrique de l’Ouest » co-écrit avec le Professeur Thierno Mouctar Bah : 2014. - « Perception de l’approche inclusive de la sécurité en Afrique de l’Ouest » :2016. - « Le dialogue comme outil de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest, 2016.
Mady Ibrahim Kanté, Ph.D.
Mady Ibrahim Kanté, Ph.D.Chercheur associé de Timbuktu Institutemadibiramu@gmail.com
Mady Ibrahim Kanté, Ph.D. est enseignant-chercheur a la faculté des sciences administratives et politiques de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali). Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université du Caire en Égypte. Son deuxième doctorat en gouvernance et d’intégration régionale de l’Université Panafricaine au Cameroun. Il est actuellement chargé d'enquêtes au sein de Timbuktu Institute depuis 2019. Son domaine d'expertise : science politique, relations internationales, gouvernance et intégration régionale, politiques et stratégies de développement, conflit, terrorisme, Sahel, Afrique de l'Ouest. Il est expert et membre du comité scientifique de la revue sur l'extrémisme et les groupes armés du Centre arabe démocratique pour les études économiques et politiques stratégiques, Berlin, Allemagne. Il est également membre du groupe consultatif africain sur la science et la technologie (Af-STAG) au sein de l'Union africaine - en tant que bénévole. Il a publié environ 15 articles scientifiques dans différentes revues internationales.
Herman FEMEUGNE
Herman FEMEUGNEChercheur Associé - Coordinateur Enquêtes Bassin du Lac Tchad
Titulaire d’un master en sciences sociales option gestion des projets et programmes de développement. Depuis plus de cinq ans, Hermann gère de nombreux projets, notamment à travers le suivi des indicateurs mais aussi ela collecte des données statistiques. Avec l’Institut National de la Statistique, et INPACT SARL (Cabinet privé), il a participé à de nombreuses enquêtes statistiques notamment auprès de la Banque mondiale, pour l’évaluation de la Phase III du PNDP. A la Fédération Luthérienne Mondiale-Bureau de Maroua (ONG Internationale faisant dans l’humanitaire), Hermann a occupé le poste d’assistant aux programmes chargé du suivi des indicateurs de projets pendant, contribuant ainsi au quotidien dans le cadre de mon travail à assister les réfugiés et personnes déplacées. Par ailleurs, Président de l’association « Organisation pour le développement durable et intégré » ODDI, qui depuis 2016 apporte une réponse aux problématiques de développement durable dans la zone du grand Nord Cameroun. Il rejoint le Timbuktu Institute en coordonnant, pour l’Extrême-nord du Cameroum l’ « étude sur la réintégration des femmes et filles ex associés à Boko haram dans la région de l’Extrême-Nord », et co-faciliter l’ « Atelier pour l’élaboration d’une stratégie de communication régionale pour prévenir l’extrémisme violent dans le Bassin du Lac Tchad » du 18 au 23 Octobre 2020 à Djamena pour et plus récemment à l’enquête « la vérité sur la covid19 »
Faiza NASR
Faiza NASRCommunication Strategist and Data Analyst - Associate Fellow - Nigeria & Lake Chad Basin.
Faiza Nasir Jr is a communications strategist and Data Analyst. Prior to join the timbuktu Institute as Associate fellow, Nasir started her career as a journalist and have worked with numerous local and international media organisations. Nasir is the founder of Ink International Foundation and Raven Media Resolve & Solutions. Her work revolves around prevention of violent extremism in the Northeast region of Nigeria. Faiza has participated in the elaboration of the Strategy of communication and counter-narrative as part of the Regional Stabilization Strategy of the Lake Chad Basin.
Rukiya Bakari
Rukiya BakariGender desk officier
Rukiya Bakari has joined the Timbuktu Institute as Gender, Peace & Security Specialist. She is in charge of the Gender desk and is in the process of integrating gender perspectives in the activities of the institute. Ms Bakari has affiliations with among other groups; Femwise-Africa and Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l'Ouest et le Sahel (GTFJPS-AOS). She was an independent consultant who has undertaken applied research for Hewlett Packard Foundation in Nigeria as well as other non-governmental organizations in the area of women’s health, gender and development, Peace and Security. Ms. Bakari has expertise in gender legislation and policy formulation having worked with various interfaith women groups and Youth associations in East and West Africa, respectively. She has also been involved in Peace mediation and conflict resolution activities at national and continental level in South Sudan, Senegal, Uganda and Kenya. Her interests lie in gender mainstreaming, Policy formulation, Peace and Security. Ms. Bakari completed her Ph.D. in Global Studies, Women, Peace and Security at the University of Leipzig, Germany. She holds a bachelor’s Degree in law from Ahmadu Bello University Zaria, Nigeria and a Master’s in Arts Degree in Gender and Development from the University of Nairobi, Kenya. Her interests lie in gender and development work especially promoting the equal participation of women and youth in all spheres of society, in addition to research on the importance of gender analysis of DDRR programs.
Mbassa Thioune
Mbassa ThiouneResponsable du pôle Radicalisation des jeunes et Résilience au Sahelmbassa.thioune@timbuktu-institute.org
Titulaire d'une licence en Analyse et politique économiques et d'un master en économétrie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mbassa Thioune est consultant statisticien. Il est actuellement chargé d'enquêtes au sein de Timbuktu Institute depuis 2016 où il a eu à piloter de nombreuses études de terrain notamment, au Sénégal, en Guinée et dans les pays du G5 Sahel à travers un projet régional en collaboration avec l’ONUDC.
Abdou Khadre Mbacke Ba
Abdou Khadre Mbacke BaPôle Stratégies numériques et interculturellesakbm@timbuktu-institute.org
M. Abdou Khadre Mbacké Bâ, est responsable des stratégies digitales de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies. Autodidacte issu de l'enseignement traditionnel islamique et ancien pensionnaire des Institut Al-Azhar, il a dirigé plusieurs projets sur la la digitalisation des enseignements religieux, la création et la gestion de sites de vulgarisation des enseignements sur le soufisme (Projet Majalis). Membre permanent de la commission de la Communication du Magal de Touba, M. Bâ développe des programmes et contenus en direction des jeunes de la diaspora sénégalaise en Europe et en Amérique du Nord. Il a été en chargé des stratégies digitales dans le cadre d'un projet soutenu par l'Ambassade des Etats-Unis à Dakary avec la création de la première Chaîne YouTube d'éducation à la paix "Educating for Peace". Il mène des missions de recherche et de valorisation des écrits d'érudits et de figures africaines sur la paix et coexistence des communautés religieuses en Afrique et en Europe
Toufik BOUARFA
Toufik BOUARFAChercheur Associé
Toufik BOUARFA est chercheur associé pour Timbuktu Institute-African Center for PeaceStudies. Il est également membre de la European Foundation for Democracy (EFD), une organisation non gouvernementale basée à Bruxelles qui travaille depuis plus d'une décennie avec les acteurs de la société civile, les universités, les gouvernements et les collectivités sur la promotion de l’égalité des droits, de la lutte contre les extrémismes ainsi que la prévention de la radicalisation. Il est le co-auteur de l’ouvrage « Laïcité et prévention de la radicalisation, guide pratique pour les enseignants et les professionnels de terrain » en partenariat avec l’EFD, le Counter Extremist Project (CEP) mais également avec le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation. Le manuel a reçu un accueil très positif en France et dans le reste de l’Europe. D’un point de vue professionnel, Toufik BOUARFA est fonctionnaire territorial depuis 2008 à laVille de Reims. De 2014 à 2018, il a été coordinateur du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Reims Métropole, aujourd’hui Grand Reims.Son travail couvrait les questions relatives à la sécurité et la prévention de la délinquance, de la conceptualisation à la mise en œuvre (coordination) de cette politique publique territoriale.
 SERIGNE ASSANE DRAME
SERIGNE ASSANE DRAMETeam Leader Pôle criminalité transfrontalière et problématiques migratoires
Serigne Assane Drame capitalise plus de 16 ans d’expérience en tant que magistrat de formation. Il a occupé successivement les fonctions de juge au siège, juge d’instruction, président de tribunal départemental, conseiller à la Cour d’Appel. Il a été secrétaire général de l’Institution nationale des droits de l’homme du Sénégal, le Comité Sénégalais des droits de l’homme, avant de rejoindre l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en que conseiller à la réforme législative dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre du Plan d’action régional de la CEDEAO contre le trafic de drogue, l’abus de drogue et la criminalité organisée qui y est connexe. Il a aidé plusieurs états à conduire des évaluations et l’élaboration de lois et leurs plans nationaux intégrés des cadres législatifs et institutionnels de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité transnationale organisée. Il a été membre de plusieurs organes consultatifs, et membre de Commission Nationale de Gouvernance, et a dirigé des associations de droits de l’homme. Il a un bonne connaissance du système judicaire africain et a une forte expérience en consultance et formation d’adulte.
Jean Bruno
Jean BrunoSenior Fellow -Advocacy Directeur des Projets et partenariats numeriques
En première ligne de l'innovation média depuis 1988, Jean Bruno (MBA-University Of San Francisco-86) a débuté sa carrière dans les médias traditionnels en télévision puis dans la presse et les groupes média. Précurseur du web dès 1994, il co-fonde et développe plusieurs startups dans l’édition en ligne (@Vivendi, @HavasSport.net) et les plateformes de publicité mobile (Motricity, S4m). Depuis 2018, Jean Bruno est consultant associé au sein d’Activators, cabinet conseil en innovation et digital workplace. Compétences clefs Expert de la création d’expériences digitales pour les client et employés Innovateur grâce à une connaissance approfondie des modèles data/IA Co-entrepreneur et manager avec un historique de réussites, rendues possibles grâce aux équipes qu’il a su réunir
David Smith
David SmithSenior Associate Fellow Media & Advocacy
David Smith is a founding director of Okapi Consulting and Okapi Net, working in the domain of communications in conflict zones and fragile states. David is of the firm belief that getting parties to any conflict to talk to each other is a vital step towards securing stability, without which lasting peace is unlikely. Current projects include the development of a regional radio network in the Lake Chad Basin, targeting areas affected by Boko Haram. Radio Ndarason Internationale, broadcasting in Kanuri, Kanembu, Buduma and French, has studios in N’Djamena and Maiduguri. A similar project is in development phase in West Africa’s G5 Sahel region. David is the founder of Radio Okapi in the Democratic Republic of Congo, and as Radio MINURCA, the precursor to Radio Ndeke Luka in the Central African Republic, as well as Bar Kulan in Somalia. Prior to peacekeeping radio, David was a current affairs producer at the international radio services of the Netherlands and Canada. His entry into media was in South Africa, where he worked as a journalist at Capital Radio and later as Head of Programmes and Station Manager.
Zara Goni
Zara GoniCommunity Dialogue, P/CVE and DDR Expert Northeastern Nigeria
Mrs Zara Goni has over 23 Years’ experience in Nigeria and abroad in Strategic and Operational planning; Human Resource Planning, community engagement, development and management, facilitation; Gender mainstreaming and participatory planning, monitoring and evaluation, a CIMIC practitioner, DDR expert, DRR practitioner, CVE expert and a certified Do-No-HARM facilitator in 2015. Prior to joining the timbuktu Institute, She was also the founder of Women Living around the Shores of the Lake Chad. She is an experienced manager of complex development initiatives who at different times in her career have been involved in dealing with reviewing policies and programmes, engagement with religious and traditional rulers, internally displaced persons, agitated youths, Women and Girls empowerment, Making projections and forecasts in communities, assisting in directing the implementation of key principles of results based management, accountability and transparency. Her extensive experience in the field of development spans from areas of Community Management, Human Resource Planning and Development, strengthening civil society and traditional/local governance administration, International Relations and Conflict management. She works in post conflict scenarios to ensure stabilization and development. She is a leading expert and advocate of women’s empowerment whose work focusses on humanitarian, development and peace-building nexus. Zara is a Persuasive advocate of Social Dialogue for Results partnership building and resource mobilization, a dedicated practitioner on Disarmament, Demobilization and Reintegration and Conflict transformation who has played a key role in the formation of ward development committees and peace development committees across Nigeria and the lake chad region to maintain peace and stability within the communities. She communicates in English, Arabic, Kanuri, Hausa and manageable French and currently learning Turkish.
Guillaume Soto-Mayor
Guillaume Soto-MayorTerrorism & Crime Expert
Guillaume Soto-Mayor, diplômé d'Oxford et de l'IEP de Strasbourg, est actuellement ingénieur de recherche en charge du développement et de la coordination du pôle et de l’équipe de recherche sécurité, défense, renseignement, criminologie, crises, cybermenaces et enseignant dans plusieurs grandes écoles en master (Sciences Po Paris, St Andrews, Sciences Po Strasbourg, Cnam). Expert pour les Nations Unies et ancien conseiller du général commandant les Eléments Français au Sénégal, il a conduit des recherches de terrain approfondies sur les réseaux criminels et terroristes en Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord et conduit un important travail de sensibilisation et d’accompagnement opérationnel auprès des dirigeants locaux et internationaux sur ces problématiques. Ses travaux de recherche actuels portent sur le rôle des Mafias comme acteurs géostratégiques, la criminalité organisée (drogues, armes, médicaments, environnementale etc.) et les réseaux terroristes (opération, financement etc.) en Afrique et en Europe, la radicalisation et la sortie de la violence, et enfin le référentiel du prosélytisme radical.
Adji Awa SAMB
Adji Awa SAMBChargée de Communication et Corporate
Titulaire d'un Master 2 en Management des PME après une Maîtrise en Management des Ressources Humaines de l'Université de Reims Champagne Ardennes, actuellement Chargée de Communication et Corporate à Timbuktu Institute