Kédougou a abrité la cérémonie de lancement de l'initiative nationale « résilience aux frontières » de la Fondation Konrad Adenauer. Laquelle a regroupé tous les acteurs qui œuvrent pour la sécurisation des frontières.

La récente crise malienne pose de nouvelles équations à tous les spécialistes de sécurité au Sahel surtout dans les pays qui sont voisins de ce vaste territoire aux frontières poreuses. Dans le cadre du Projet « Habiter, la frontière : défis ou opportunités », en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, qui a donné lieu à de nombreuses interactions avec des jeunes et des populations locales de la région de Kédougou, Timbuktu Institute avait constaté qu’il y avait, « dans ces zones pourtant bénéficiant très peu des initiatives de développement un énorme potentiel en termes de construction et de renforcement de la résilience aux conflits et à l’extrémisme violent ».

Au cours de cette rencontre d'échanges et de partage sur la résilience aux frontières, des discussions et recommandations formulées par les jeunes de ces régions frontalières, ont mis en exergue un sentiment de préoccupation le long de ces frontières. Et Mbassa Thioune, responsable du Pôle Jeunes et résilience au sein du Timbuktu Institute de constater : « on sentait une certaine préoccupation liée au voisinage immédiat du Mali frappé par une grave crise sécuritaire bien avant le coup d’Etat de mi-août 2020. Il y a, aujourd’hui, une forte crainte que la frontière sénégalo-malienne devienne un espace de débordement de l’insécurité » explique-t-il.

Lors du lancement de l’initiative nationale « Résilience aux frontières », par Timbuktu Institute et la Fondation Konrad Adenauer, les acteurs de la région de Kédougou, surtout les jeunes, ont déploré « l’absence de projets structurants mais aussi d’initiatives socioéconomiques valorisantes alors qu’ils vivent dans une région pleine de richesses dont les populations locales ne profitent pas à part la pratique dangereuse de l’orpaillage et de la contrebande »

Dans ce contexte lourd de risques avec pleines de frustrations exprimées par les participants à la session de renforcement des capacités, Dr. Bakary Sambe a insisté, à l'ouverture de la cérémonie par le Gouverneur de la région Saër Ndao en présence de Mme Ute Bocandé de la Fondation Konrad Adenauer, sur « l’impérieuse nécessité pour les pouvoirs publics d'écouter les jeunes et de réduire par des projets structurants leurs vulnérabilités socioéconomiques notamment face au caractère transnational de la menace terroriste » dans la région.

De ce fait, dès la publication prochaine de l’étude approfondie menée dans cette région ainsi que « l’Appel de Kédougou » invitant à plus de vigilance et d'attention face aux frustrations des populations des zones minières et frontalières, « un Plan d'action sera déroulé de manière préventive pour anticiper sur les nombreux risques dans ces régions périphériques », souligne Yague Samb, du pôle Etat de droit, dialogue politique et résolution des conflits de Timbuktu Institute.

Pour le directeur de Timbuktu Institute, « l'Appel de Kédougou » servira de document de référence et de plaidoyer pour des initiatives concrètes en faveur des populations des régions frontalières et minières qui pourrait même être étendu dans d'autres pays du Sahel et de l'Afrique de l’Ouest.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2020-2025, et notamment l’Axe 3 portant « Promotion de la culture de la paix par l’approche éducative et la valorisation des ressources endogènes, du patrimoine culturel et le renforcement de la résilience », Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies, lance l’initiative « Résiliences aux frontières » en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (Bureau du Sénégal). Au regard du choix stratégique de privilégier les zones frontalières en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la résilience, l’Institut lance cette initiative avec une session inaugurale à Kédougou en guise sur le thème : « Construire et renforcer la résilience dans un environnement régional instable : Quels rôle et place pour les jeunes et les femmes ?» à l’Hôtel Bedick, Mercredi, 14 Octobre 2020 à partir de 8H30.

Cette session sera matérialisée par une journée de renforcement des capacités et de dialogue participatif sur les enjeux sécuritaires et la construction de la résilience dans un contexte où la sous-région est fortement préoccupée par la crise qui sévit dans les pays voisins. Elle sera sous-forme de renforcement de capacités en plus de focus groups thématiques autour de la problématique de la résilience et des stratégies d’alliances entre acteurs étatiques, société civile, leaders religieux dans le cadre d’une valorisation du rôle des jeunes et des femmes. Elle comportera aussi un volet d’échanges d’expériences et recueil de recommandations stratégiques.

Une conférence inaugurale sera animée à cet effet par Dr. Bakary Sambe, directeur de Timbuktu Institute sur : «  Situation sécuritaire régionale et enjeux du renforcement de la résilience communautaire : Rôles complémentaires Etat/populations locales. Elle sera suivi d’autres interventions sur les thématiques : « Femmes et conflits : du statut de victimes à actrices de paix et de résilience mais aussi «  Jeunes et radicalisation dans les zones frontalières : risques facteurs de résilience. Plusieurs groupes de travail plancheront sur différentes questions telles que la complémentarité entre Forces de défense et de sécurité et populations dans la construction de la résilience, le rôle des femmes dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent de même que la place des jeunes dans le travail de sensibilisation contre la criminalité transfrontalière .

Le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) soutient les activités du Réseau ouest-africain des autorités centrales et des procureurs (WACAP) dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme. L'ONUDC assure la coordination, l'expertise technique et la direction du réseau et de ses points focaux, qui sont des magistrats et des procureurs travaillant à la coopération internationale en matière pénale et/ou à la lutte contre la criminalité organisée et les crimes graves dans leurs pays.

Très souvent en contexte de lutte contre le terrorisme, on a tendance à opposer les acteurs de la chaîne pénale à ceux de la société civile notamment engagés dans la défense des droits humains. Il se trouve que, pour Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute,  « cette conception de rôles opposés disperse les nombreux efforts dans cette lutte qui doit faire l’objet d’une approche holistique et inclusive. Surtout que les solutions strictement sécuritaires ou militaires montrent leur inefficacité et que l’aggravation de la situation du dans les différents pays du Sahel invite plutôt à une valorisation des méthodes préventives ».

Dans ce cadre Comment rompre d’avec la logique de l’opposition systématique des rôles entre acteurs de la chaîne pénale et société civile et promouvoir par le dialogue pour une meilleure synergie dans la prévention d’un phénomène aussi complexe ?
Cette problématique a fait l’objet de l’organisation de deux ateliers de dialogue simultanément au Niger et au Burkina Faso, le 30 septembre 2020 réunissant acteurs de la chaîne pénale et ceux de la société civile. Tenus par le WACAP avec le soutien de l’ONUDC, ces ateliers ont été facilités par le Timbuktu Institute-African center for Peace Studies, un centre de recherche-action basé à Dakar et Niamey opérant dans plusieurs pays du Sahel.

L’ensemble de ces actions s’inscrivent pleinement dans l’esprit de la résolution 2195 du Conseil de sécurité des Nations unies (UNSC) qui souligne que l’importance de la mise en place et du maintien de systèmes de justice pénale équitables et efficaces en tant que une base fondamentale de toute stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.  Il faut préciser que le plan d'action des Nations Unies prévoit que les États élaborent des plans d'action nationaux pour contrer l'extrémisme violent (CVE) avec la contribution d'un large éventail de gouvernements et d'acteurs non gouvernementaux.

 

« Un appui technique aux efforts de synergie entre chaîne pénale et acteurs de la société civile »

Il a été constaté que le travail effectué par des organisations internationales et des entités comme l'ONUDC, des organisations régionales comme la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi que les programmes entrepris par la société civile pour aider les États à développer et à renforcer le secteur de la justice, notamment pour mettre en œuvre les conventions des Nations unies sur la drogue, le crime et la corruption, ne sont malheureusement pas suffisamment considérés comme faisant partie de la boîte à outils pour prévenir et traiter plus efficacement les questions liées à l’extrémisme violent.

C’est dans cet esprit que le WACAP a mené, en 2018, une étude sur la manière dont les systèmes de justice pénale et la société civile peuvent mieux travailler ensemble pour prévenir et lutter contre l'extrémisme violent au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Les conclusions de cette étude ont été discutées lors d'une réunion sous-régionale organisée à Dakar, au Sénégal, les 20 et 21 mars 2018. 47 praticiens de la justice pénale des cinq pays cibles (et du Nigeria et du Tchad en tant qu'observateurs), les points focaux du WACAP, des acteurs de la société civile, l'Institut international pour la justice et l'État de droit, le Forum mondial contre le terrorisme ainsi que le ministre sénégalais de la justice ont participé à la réunion.

« Un modèle inédit de dialogue constructif entre acteurs de la chaîne pénale et société civile »

Au cours de cette réunion de Dakar en mars 2018, les participants ont discuté des résultats de l'étude, partagé les bonnes pratiques et se sont mis d'accord sur des recommandations régionales et nationales pour les acteurs gouvernementaux, les praticiens de la justice pénale et la société civile, en les exhortant à assurer une approche sensible au genre dans leur mise en œuvre. Ces recommandations, résumées dans l'"Appel à l'action de Dakar", portent, entre autres, sur la protection des témoins et des victimes, l'accès à l'aide juridique, les systèmes de détention, la réintégration, la coopération intersectorielle et la coopération internationale. Les recommandations comprennent également l'utilisation du WACAP comme plateforme régionale pour favoriser le dialogue entre les acteurs du système de justice pénale et la société civile.

Les ateliers du 30 septembre à Ouagadougou et à Niamey seront d’ailleurs suivi d’une rencontre virtuelle régionale offrant le cadre d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement des recommandations stratégiques déjà formulées et devant donner lieu à de nouveaux projets et à des initiatives du WACAP à vocation régionale avec le soutien de l’ONUDC et de ses partenaires.

Par Timbuktu Institute

Par Bakary Sambe

Le Pape François appelle à la fraternité sans frontières. Nous devons y répondre favorablement pour un monde qui a tant besoin de paix. Certes, nous vivons un monde plein de turbulences, marqué par les conflits et l’animosité. Mais la détermination de ceux qui veulent dresser des murs d’incompréhension et de discorde ne doit point faire infléchir la volonté salutaire d’autres prêts à ériger les ponts du dialogue et de la rencontre. Sans pour autant tomber dans le seul excès souhaitable, celui de l’espérance, on peut encore croire à l’avenir de l’audace pour la paix. Il est rassurant que bien des utopies du passé, ont pu se révéler en un moment en évidentes vérités prématurées.

Tous frères ! C’est le message d’un Pape, pèlerin de la paix dans un monde en questionnements et en proie au virus de l’animosité et de l’ignorance de la valeur de la rencontre. Pour dire l’écho d’un tel message, l’universitaire assumant sa foi devra - je ne sais toujours pas au nom de quel laïcisme tout aussi militant- se départir des gants de la distance épistémologique et de la froideur parfois réductrice de la science pour faire parler chaleureusement le cœur en ces temps de grande sécheresse des esprits. Seulement quelque deux siècles après les Lumières et autres Encyclopédies ! 

Très souvent, le dialogue interreligieux est déclaré et théorisé dans de magnifiques envolées. Il est grand temps qu’il soit pleinement vécu et surtout partagé en viatique pour les jeunes générations par la grâce du témoignage. Je ne saurais non plus pourquoi la première personne serait-elle « haïssable » si son usage permettrait de partager récits et expériences humains pour une pédagogie du dialogue et de la paix !

 

Né dans le dialogue vécu

De retour de mes études en France, je suis devenu membre permanent du Comité scientifique pour le dialogue interreligieux de la Fondation Konrad Adenauer auprès de nombreuses personnalités que j’appelle des hommes-ponts : Pr. Bouba Diop, Feu El Hadji Moustapha Cissé de Pire, Mgr. André Guèye de Thiès, Pr. Penda Mbow mais aussi le Sénateur Sidy Dieng récemment arraché à notre affection et dont je salue vivement la mémoire !

Je suis né au Sénégal, précisément à Mbour sur la Petite Côte, parmi les régions ayant accueilli les premiers missionnaires catholiques. Musulman pensionnaire des écoles coraniques, j’ai grandi à Tivaouane, cité de Cheikh El Hadji Malick Sy qui, en grand humaniste soufi de la confrérie Tijaniyya, invoquait le pardon dans son Tayssir pour d’abord tous ses frères adamiques puis islamiques. La vie lycéenne me conduisit, ensuite, dans cette autre ville où « les clochers des églises embrassent les minarets des mosquées », cité que les Almoravides auraient baptisée « Dâr al-islam » et les chrétiens sacrée « Saint-Louis », non loin de l’embouchure du Fleuve Sénégal, carrefour de nos héritages conjugués où Dieu « a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer » (Coran 55 :19). D’ailleurs pour ceux qui l’ont une fois visitée, dans cette ville abritant le Centre d’étude des religions (CER) de l’université Gaston Berger où j’enseigne, passé et présent ont fini par s’y conjuguer et s’y accorder sur un seul symbole : le Pont surplombant le fleuve vers la mer. Peut-être  « un signe pour les doués de raison » paraphrasant le texte coranique.

 

C’est tout le sens du Forum de Saint-Louis qu’y organise Amadou Diaw, « combattant contre l’ignorance » comme il aime à se définir. Malgré les extrémismes de tous bords qui dévisagent l’espace sahélien, cette rencontre est devenue le réceptacle et l’écho des bâtisseurs de paix, ambitionnant de partager la foi en un monde de paix où il serait encore possible de croire au vivre ensemble. D’autres éminents africains et et Sénégalais comme Adama Dieng, alors conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la prévention du génocide, sont dans le même esprit en impulsant une dynamique nouvelle au dialogue même au-delà des religions que ce soit au Moyen-Orient, en Occident ou encore en Afrique.

 

Pensionnaire de la Maison des Etudiants catholiques (MEC)

Très souvent sur le ton de l’humour qui peut être aussi une forme pédagogique de la sagesse, j’aime raconter que le fils d’Imam que je suis a eu la chance spirituelle d’être le temps d’une vie estudiantine, pendant quatre ans, pensionnaire de la MEC. Cette Maison des Etudiants Catholiques qui finalement n’en comptait que très peu et qui était le lieu de ma plus longue rencontre avec les Pères Jésuites dans cette ville, aussi, aux deux fleuves confluents : Lyon, celle du Primat des Gaules abritant, en plus de la Cathédrale Saint-Jean, l’une des plus belles mosquées de France. Le Père Christian Delorme revivifiant cet esprit de concorde à Lyon y ouvrait aux temps les portes de la paroisse Saint-Antoine pour accueillir les séances de prières musulmanes alternant avec les messes coptes.

« Si tu penses qu’Il est ce que croient les diverses communautés –musulmans, chrétiens, juifs, mazdéens, polythéistes et autres – Il est cela. Il est autre que cela ! Et si tu penses et crois ce que professent les connaisseurs par excellence –prophètes, saints et anges -, Il est cela ! Il est autre que cela ! Aucune de ces créatures ne l’adore tous Ses aspects ; aucune ne lui est infidèle sous tous Ses aspects. Nul ne Le connaît sous tous Ses aspects ; nul de l’ignore sous tous Ses aspects », rappelait l’Emir Abdel Kader dans son Livre des haltes. Il voulait affirmer, conformément à la « volonté divine » d’enseigner la diversité que nul n’est égaré et que tous sont sur le chemin. Vers la fraternité ?

 

L’essentiel est dans la rencontre, dans l’esprit au-delà de la lettre

L’essentiel est de se rencontrer au carrefour de l’esprit auquel ne mènent pas toujours les chemins tracés par les lettres des messages religieux lorsqu’ils sont dépouillés de leur âme. « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions » rappelle le Coran qui décrit la seule communauté « choisie » comme étant celle « du juste milieu », le seul point que peuvent traverser tous les diamètres du cercle quel que soit leur point de départ de la circonférence. Pour dire que c’est dans les intersections qu’il faudra chercher le sens. C’est donc le « bâ », - première lettre arabe découverte dans les écoles coraniques du Sénégal - ce point ouvrant le cycle de l’initiation aux réalités et essences et « dont le cheminement, par droites, courbes et arabesques, a abouti au dessin complexe et à l’architecture » de tous les univers de sens, pour paraphraser Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Maktoum. Son frère Serigne Pape Malick Sy était l’incarnation même du dialogue et de la fraternité humaine sa vie durant jusqu’à sa récente disparition ; une grosse perte pour le Sénégal, l’Afrique et le monde musulman !

 

René Guénon, quant à lui, déduisait du Symbolisme de la Croix l’idée d’un point principiel à la croisée des cheminements spirituels et des efforts profanes de vivre en tant que « vicaire de Dieu sur Terre » (khalîfatu-l-lâh fil ard) investi de la mission de sauvegarder le dépôt (Al-Amânah) afin que nous cessions d’être « injustes » et « ignorants », les deux qualificatifs par lesquels Dieu désigna aussi l’Homme. Devra t-il alors réapprendre la fraternité ? L’essentiel est donc à chercheur dans cette intersection entre la relation verticale, transcendantale vers « l’Absolu » auquel chacun trouvera bien un nom (ism) et celle horizontale renvoyant à la nécessité d’être et de constituer un ensemble, une seule et même communauté. Une « Ummah » dans le sens d’Ecclesia, désignant avant tout, « l'Assemblée du peuple citoyen »  qui n’est point réductible à cet édifice dédié aux sacrements mais exprimant bel et bien l’idée du peuple de Dieu dont les prophètes ne sont finalement que les différents bergers comme dit La Bible. Alkhalqu ‘iyâlullah rappelle aussi le Prophète de l’islam, faisant de toute la créature une même famille apparentée à Dieu. Donc Tous Frères et Sœurs !

 

Dr. Bakary Sambe

Directeur du Timbuktu Institute –Enseignant chercheur au Centre d’étude des religions (CER) – Université Gaston Berger (Saint-Louis)

bakary.sambe@timbuktu-institute.org

 

Ce mercredi 30 septembre à 15 heures, Timbuktu Institute, en partenariat avec le Bureau Régional pour la promotion de l’Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer, organise un webinaire régional sur « Justice et Lutte contre le terrorisme : quelles solutions innovantes en dehors de la répression ? »

Cette conférence vise à amorcer une réflexion sur les solutions alternatives au tout-répressif et aux stratégies strictement sécuritaires. Ce sera une discussion ouverte entre acteurs et organisations impliqués dans la prévention de l’extrémisme violent et d'autres de la chaîne pénale dans leur diversité. Cette session accueille exceptionnellement la participation, entre autres, de M. Diego García-Sayán, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l'indépendance des juges et des avocats, Dr. Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, la magistrate sénégalaise, Mme Coura Mbissane Diouf Diop et de Mahamadou Lawaly Dan Dano, ancien Gouverneur de Diffa au Niger.

En effet, de plus en plus, les acteurs de la justice prennent en compte la dimension préventive mais se heurtent, parfois, à un déficit de capacités d’abord dans la compréhension du phénomène de l’extrémisme violent mais aussi sur sa prise en charge en amont. De ce fait, ce webinaire régional vise à instaurer des échanges plus soutenus avec des experts et praticiens de terrain en matière de prévention de l'extrémisme violent permettant une meilleure approche intégrant des solutions alternatives. Cette session traitera, entre autres problématiques,  d'expériences de réintégration d'ex-combattants terroristes dans la région de même que des enjeux de la justice transitionnelle notamment dans les zones longuement affectées par le terrorisme.

 

Inscriptions : https://us02web.zoom.us/webinar/register/8216001893545/WN_6UFa0tefSPS7GHkBrMuyxQ 

Par Dr. Bakary Sambe

TIMBUKTU INSTITUTE

Les récentes embuscades dans le Nord-Est du Nigeria faisant plus de vingt morts font ressurgir l’idée d’un nouvel épicentre sahélien du Djihad alors que les signaux d’un solide ancrage de l’Etat islamique en Afrique n’ont cessé de se multiplier depuis quelques temps. Seulement, la crise politico-institutionnelle qui sévit actuellement au Mali en plus des problèmes sécuritaires restés intacts au Centre comme au Nord de ce pays, semble obnubiler les observateurs et experts du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de manière générale. Pendant ce temps, d’énormes enjeux sécuritaires passeraient presqu’inaperçus n’eût été le retentissement de l’attaque de Kouré à une soixantaine kilomètres de Niamey, la capitale du Niger. Cette attaque commise le 9 août 2020 a été revendiquée un mois plus tard par l’Etat islamique qui la relate de manière détaillée dans le numéro 252 du 22 Muharram 1442 (équivalent 17/09/2020).  Profitant aussi bien de la relative accalmie due à la crise sanitaire de covid-19, mais aussi de la focalisation de toutes les attentions sur une crise malienne à ses débuts, les groupes terroristes intensifient leur compétition et luttent pour le contrôle du désormais nouvel épicentre du djihadisme mondial : la bande saharo-sahélienne.

Les hommes de la Jamâ’at Nusrat al-Islam wal Muslimîna (JNIM-GSIM) d’Iyad Ag Aly poursuivent, certes, la chasse à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) d’Al-Sahraoui dans le cadre d’un vaste « nettoyage » des positions de la nébuleuse du Mali et du Burkina Faso pour les repousser jusqu’aux confins du Nord Tillabéry au Niger. Mais, en même temps le Groupe Etat Islamique intensifie sa communication et sa propagande pour affirmer une présence dans la zone des trois frontières du Liptako Gourma malgré le déploiement des forces spéciales de Takuba au secours de Barkhane.

« Jihad » contre Al-Qaida et diabolisation de Takuba

C’est ainsi que, dans son organe de communication et de propagande Al-Naba’ ,  l’Etat islamique annonce ses « victoires » contre les éléments d’Al-Qaida qualifiés d’ « apostats » en même temps que la « déroute » des forces spéciales européennes au sein de Takuba. La propagande de l’Etat islamique insiste sur le fait qu’Al-Qaïda serait tellement affaibli au point de recourir à la politique de « recrutement forcé afin de combler le manque remarqué dans ses rangs ». Dans un style alliant souci apparent de précision mais aussi de persuasion, l’organe de communication de l’Etat islamique relate dans un récent numéro les manœuvres de Takuba durant le mois de Zul Hijja, qui est, en fait, celui de l’Aïd el Kébir (célébré fin juillet), mois saint du pèlerinage et symbole du sacrifice.

Ayant bien saisi l’enjeu stratégique de dresser les populations locales contre les forces étrangères, Al-Naba’ mêle un semblant de compte-rendu détaillé à de la propagande en ces termes ; « les campagnes militaires des Forces spéciales Takuba  quittaient le camp de Ménaka ( ?) pour se diriger vers la zone d’Indélimane. Sous l’aile protectrice de leur hélicoptère, elles ont bombardé, dans les premiers jours du mois de la Fête de Sacrifice, un lieu situé dans la zone sud-ouest de Ménaka. Les fidèles musulmans y étaient rassemblés après la célébration de la prière. La raison du bombardement était de se venger des populations ayant refusé de s’allier aux forces spéciales européennes dans leur lutte contre le mouvement islamiste ». L’Etat islamique a bien compris que le succès éventuel de l’intervention de Takuba dépendra de son acceptation par les populations locales qui nourrissent certaines incompréhensions sur l’action de telles forces imposant des mesures de sécurité draconiennes à des populations qui, pourtant, se sentent le plus souvent en insécurité.

Cette focalisation sur la région sahélienne en même temps qu’elle cherche à persuader d’une forte présence et d’un solide positionnement vise aussi à cultiver l’hostilité des populations locales vis-à-vis de la nouvelle force. L’organe de l’Etat Islamique (EI) ira même jusqu’à accuser les forces spéciales européennes de « crimes » et de « vol des biens des habitants des zones frontalières du Mali et du Burkina Faso ». Ce procédé vise naturellement à mettre en mal la nouvelle force avec les populations locales et mettre la pression sur les gouvernements de la région développant un discours souvent ambigu sur les interventions étrangères.

Entre avertissements à la France et menaces explicites contre Takuba

Dans la suite des revendications, l’organe de propagande de l’EI revient avec menus détails sur l’attaque de Kouré d’août 2020 qui a coûté la vie à six (6) français et deux (2) nigériens, en précisant qu’ils ont été d’abord « capturés », puis « tués par balle » avec un style empreint d’une certaine violence et d’intimidation. Pour plus de crédibilité à cette revendication valant aussi avertissement notamment à la France, l’Etat islamique parle des « forces étrangères dans cette région qui seraient habitées par une certaine crainte perpétuelle et leur prise de conscience de l’inanité de leurs efforts anti-terroristes ». En fait, l’EI semble avoir saisi la portée symbolique et psychologique de cette attaque en pleine crise de covid-19  pendant que la pandémie et sa gestion occupaient le devant de la scène médiatique comme l’indique cette assertion contenue dans le même numéro d’Al-Naba’ : « En effet, l’attaque a suscité un tollé médiatique notamment du fait de la nationalité des personnes tuées et la nature du lieu dans lequel elle s’est produite. Il s’agit d’une zone touristique réputée qui se situe à deux heures de route de la capitale (Niamey). Ce qui est considéré comme une faille sécuritaire de la fortification édifiée par les apostats »

Intimidation des populations locales et pressions sur la coopération sécuritaire

Louant les « efforts intensifiés pour la capture des agents secrets des Forces européennes intégrées à Barkhane », le groupe Etat Islamique insiste sur la prouesse de ses soldats qui auraient « capturé dimanche le 18 Muharam (06/09/2020) le responsable de la milice Front Arabe,  apostat dans la zone Ménaka et affilé à la Coordination des mouvements de l’Azawad». L’évocation de tels « faits d’armes » a le double objectif de mettre la pression sur les forces étrangères de la lutte contre le terrorisme tout en adressant un message à l’Algérie, considéré comme un allié objectif de la France dans la région. D’ailleurs, dans le libellé des détails de cette supposée ou vraie opération « réussie », l’organe de presse du groupe Etat islamique, An-Naba’, précise : « faisant partie des agents du gouvernement algérien apostat, ce responsable apportait du soutien aux forces Barkhane et formait des cellules d’espions composées d’hommes et de femmes dans une zone à l’ouest Ménaka, dans le but d’observer et de suivre les troupesdu califat et donner des information sur leurs agissements »

En fait le groupe Etat islamique cherche à relativiser certaines de ses pertes face à Barkhane en prétextant d’une complicité des populations locales et de pays étrangers qui soutiendraient  des groupes « à leur solde ».  Tout est décrit comme si sans le soutien de « complices » ces pertes ne pouvaient être enregistrées dans ses rangs. L’organe insiste sur un ton accusateur : « Ces cellules ont permis aux forces françaises de repérer les positions des Mujâhidines et de tuer deux d’entre eux l’année dernière ». Il s’agit d’une narration des faits mettant l’accent autant sur les complicités locales que sur la fragilité et les failles des dispositifs mis en place par les pays de la région mais aussi forces étrangères en présence.

L’Afrique et principalement le Sahel sont devenus le nouvel épicentre du djihadisme mondial avec des répercussions certaines même sur les pays qui étaient jusqu’ici en périphérie et qui risquent de devenir des zones de redéploiement. Depuis la débâcle en Syrie et en Irak, le groupe Etat islamique cherchait cette zone de refuge profitant du débordement des épicentres, du chaos libyen et de l’instabilité continue au Mali de même que la dispersion des efforts internationaux sans coordination sur les dites « stratégies Sahel ». La connexion avec ISWAP (Province d’Afrique de l’Ouest de l’Etat islamique) depuis le Bassin du Lac Tchad et les réseaux criminels qui arrivent à entretenir un corridor sahélien cherchant l’accès aux côtes africaines e même que le narcotrafic, ouvrent de bien sombres perspectives dans un contexte fortement marqué par une rude compétition des partenaires internationaux et les inéluctables crises politiques en vue dans la région.

Source: Timbuktu Institute