Dr Bakary Sambe est enseignant-chercheur au Centre d’étude des religions de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) et spécialistes de l’islam en Afrique subsaharienne. Il est, par ailleurs, directeur régional du Timbuktu Institute. Dans son nouvel ouvrage Islam au Sénégal : D’où viennent les confréries ? (1), qui paraît ce mois de janvier aux Éditions Nirvana (Tunis), il aborde la question des confréries religieuses au Sénégal. 

Dans cet entretien avec La Croix Africa, il donne un éclairage sur cet ouvrage.

La Croix Africa : Pourquoi l’islam au Sénégal est-il dominé par les confréries soufies ?

Bakary Sambe : Les normes de l’islam ont été progressivement intériorisées au sein de la société sénégalaise par le biais des confréries, à travers un processus complexe difficilement saisissable sans une étude dénuée de préjugés. Pour comprendre cet ancrage des confréries soufi dans ce pays, il faut partir du contexte général du début de l’occupation coloniale où les cheikhs comme El Hadj Malick Sy, Ahmadou Bamba, Limamou Laye et Bou Kounta, fondateurs ou membres de confréries, ont permis à l’islam de participer à la restructuration de la société et de son organisation.

Je dis souvent, qu’en Afrique l’islam ne s’est pas imposé mais qu’il s’est souvent substitué ! Les aventures guerrières et djihadistes ont toujours échoué au Sénégal. Les cheikhs des confréries qui ont amorcé l’islamisation en profondeur de la société sénégalaise en pleine période coloniale ont très tôt compris que la conquête des cœurs était plus efficace et durable que la violence armée visant une soumission jamais définitive des corps.

Pourquoi ces confréries ont-elles un poids socio-politique aussi important ?

Bakary Sambe : Pour mieux attirer, l’islam, au Sénégal a su s’adapter aux réalités socio-historiques. Au-delà de leur rôle purement religieux, les confréries se sont impliquées dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique. En plus d’acteurs religieux, les confréries sont devenues de véritables forces sociopolitiques incontournables. Malgré l’émergence de mouvements islamistes venus critiquer un certain « immobilisme » ou « archaïsme » de leurs structures, elles demeurent une réalité sociopolitique.

Au Sénégal, il arrive, souvent, que l’identification à un groupe religieux communautaire prenne largement le dessus sur l’appartenance à l’État-nation. D’où toutes les interrogations et autres paradoxes d’un État constitutionnellement laïque devant gouverner une société profondément religieuse. La concurrence entre entrepreneurs politiques, du pouvoir comme de l’opposition, pour s’accorder les faveurs des marabouts – porteurs de la baraka électorale – est une constante du champ politique. Toutefois, une « nouvelle conscience confrérique » émerge chez les jeunes générations  : avec de nouvelles formes d’engagement, elles distinguent, de plus en plus, appartenance confrérique et choix politiques.

Selon vous, les guides religieux appartenant aux familles confrériques doivent-ils s’impliquer en politique ? N’y a-t-il pas un risque de dérives ?

Bakary Sambe : Sans être une nouveauté au Sénégal, ce mélange des genres commence à causer de réels problèmes, même au sein d’institutions comme lors des derniers incidents à l’Assemblée nationale. Toute la question est la délimitation des champs du politique et du religieux. Les intellectuels pourfendeurs du modèle laïc devront davantage y réfléchir et se distancier des positions populistes. Le religieux relevant, en principe, du sacré et le politique du domaine profane, toute politisation du religieux peut dériver sur sa « profanation ».

La manipulation à outrance des symboles religieux pour des motifs politiques atteindra tôt ou tard ses limites et conduit déjà à des dérives. Par contre, les Sénégalais semblent assez matures sur ce plan ; ces dernières décennies aucun marabout ou religieux politicien n’a pu réaliser de percée électorale notoire.

Le modèle soufi confrérique du Sénégal peut-il constituer un rempart contre le terrorisme ?

Bakary Sambe : L’islam confrérique est, aujourd’hui, considéré comme le principal rempart contre l’islamisme radical qui secoue plusieurs régions du monde et du Sahel sauf qu’il est faible dans les zones frontalières les plus exposées. Il faudrait être attentif aux évolutions récentes  : la déception de franges jeunes vis-à-vis de certains marabouts vus comme des alliés des régimes successifs, de même que l’influence grandissante des doctrines salafistes vues comme des « théologies de la libération » y compris par des élites éduquées.

Un autre risque vient des stratégies des mouvances salafistes qui créent des espaces de convergences avec les confréries sur la thématique de la « défense des valeurs ». Aujourd’hui, confréries et mouvances de l’islam politique trouvent un consensus minimal aussi bien pour la révision de la nature laïque de l’État que la lutte contre les « anti-valeurs ». Il y a une forme d’islamo-nationalisme qui se nourrit de l’inséparabilité conjoncturelle entre les imaginaires religieux et nationaliste à l’heure des revendications identitaires. Ces dernières réussissent à fédérer certains caciques de la gauche traditionnelle avec les mouvances salafistes sous la bannière du rejet du néolibéralisme et de l’hégémonie occidentale.

Source : www.africa.la-croix.com

As part of its recent interventions in Guinea Bissau for the establishment of an "Observatory for Peace", Timbuktu Institute has technically and scientifically supported the realization of the first research covering the entire territory of Guinea Bissau on the factors of radicalization that will soon be published and launched during an international conference.

In fact, this leading think tank that operates at the regional level and the Institute Marquês de Valle Flôr, which signed a cooperation agreement last October on the sidelines of the Lisbon Conference, are partners with the Bissau-Guinean League for Human Rights in the framework of capacity building of the project team for the prevention of radicalization in Guinea Bissau.

 

During the recent mission carried out by Dr. Bakary Sambe in Bissau at the end of November 2022, as part of the establishment of an observatory for peace, the Timbuktu Institute trained the twenty-six focal points from all regions of Guinea-Bissau on the techniques of prevention of violent extremism and community conflicts’ resolution.

 

For Dr. Sambe, this project financed and supported by the European Union "is part of a holistic approach and the strengthening of a culture of prevention; Guinea Bissau still belonging to the category of countries that must develop a preventive strategy and rely on anticipation in the face of a threat that spares no country in the region.

 

This is why, according to the director of the Timbuktu Institute, "the next international conference in Bissau, which will be organized on this theme, will have to highlight the need to exchange best practices in terms of prevention and above all to convince governments that in addition to strictly security measures, West African states, and particularly coastal countries, must work to strengthen community resilience.

 

Dans le cadre de ses récentes interventions en Guinée Bissau pour la mise en place d’un « Observatoire pour la paix », Timbuktu Institutea appuyé techniquement et scientifiquement la réalisation de la première recherche couvrant tout le territoire bissau-guinéen sur les facteurs de radicalisation qui va être prochainement publiée et lancée lors d’une conférence internationale

En effet, ce think tank leader qui intervient sur le plan régional et l’Institute Marquês de Valle Flôrqui ont signé une convention de coopération en octobre dernier en marge de la Conférence de Lisbonne sont partenaires avec la Ligue bissau-guinéenne des Droits de l’Homme dans le cadre du renforcement des capacités de l’équipe du projet de prévention de la radicalisation en Guinée Bissau.

Lors de la récente mission effectuée par Dr. Bakary Sambe à Bissau fin novembre 2022, dans le cadre de la mise en place d’un observatoire pour la paix, le Timbuktu Institute a formé les vingt-six points focaux venant de toutes les régions de la Guinée-Bissau sur les techniques de prévention de l’extrémisme violent et de résolution des conflits communautaires.

Pour Dr. Sambe, ce projet financé et soutenu par l’Union Européenne « s’inscrit dans une démarche holistique et le renforcement d’une culture de prévention ; la Guinée Bissau appartenant encore à la catégorie des pays qui doivent développer une stratégie préventive et miser sur l’anticipation face à une menace qui n’épargne aucun pays de la région ».

C’est pourquoi, selon toujours, le directeur du Timbuktu Institute, « la prochaine conférence internationale de Bissau qui sera organisée sur cette thématique devra mettre en exergue la nécessité d’échanges de bonnes pratiques en matière de prévention et surtout convaincre les gouvernements du fait qu’en plus des mesures strictement sécuritaires, les Etats de l’Afrique de l’Ouest et particulièrement les pays côtiers devront travailler au renforcement de la résilience communautaire ».

During the high-level conference on the prevention of electoral violence organized by the United Nations Development Program and held from December 7 to 10 in Guinea-Bissau, the director of the Timbuktu Institute, Dr. Bakary Sambe, called for the prevention of institutional crises. He argues that they are at the root of electoral violence.

During the first panel, Dr. Sambe explained the causes and origins of electoral violence in West Africa. Pointing to the non-transparency of electoral processes, the role of justice and the media, he called for "preventive action that must pay particular attention to these institutional crises because the Malian crisis and the recent Ivorian crisis started from an institutional crisis.

Guinea-Bissau, through the peaceful holding of its legislative elections on March 10, 2019, has set a good example and recalled the importance that its national actors attach to the political and socio-economic stability of the country. More than 200 actors, including several nationals, were present at this conference. Among them: representatives of the State, religious leaders, representatives of civil society, representatives of political parties, the representative of ECOWAS in Guinea-Bissau, a delegation of the European Union, etc.

In order to deepen the democratic practice in which the periodic holding of free, fair and transparent elections remains essential, the Timbuktu Institute will continue to accompany the countries of the sub-region on the prevention of electoral violence, which is ultimately a variant of the multi-faceted political violence that the region is experiencing.

Lors de la conférence de haut niveau sur la prévention de la violence électorale organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et qui s’est tenue du 7 au 10 décembre dernier en Guinée-Bissau, le directeur du Timbuktu Institute Dr Bakary Sambe a appelé à se prémunir des crises institutionnelles. Il soutient qu’elles sont à l’origine des violences électorales.

 

Lors du premier panel, le Dr Sambe est intervenu pour expliquer les ressorts et origines de la violence électorale en Afrique de l’Ouest. Pointant du doigt la non transparence des processus électoraux, le rôle de la justice et des médias, il a appelé à « une action préventive qui doit porter une attention particulière à ces crises institutionnelles car la crise malienne ou encore celle ivoirienne récemment est partie d’une crise institutionnelle ».

La Guinée-Bissau, par la tenue pacifique de ses élections législatives du 10 mars 2019, a montré le bon exemple et rappelé l’importance que ses acteurs nationaux attachent à la stabilité politique et socio-économique du pays. Plus de 200 acteurs, dont plusieurs nationaux, étaient présents à cette conférence. Parmi eux : des représentants de l’Etat, des leaders religieux, des représentants de la société civile, des représentants de partis politiques, le représentant de la Cédéao en Guinée-Bissau, une délégation de l’Union Européenne, etc.

Dans l’optique de d'approfondir la pratique démocratique au sein de laquelle la tenue périodique d'élections libres, équitables et transparentes demeurent essentielles, le Timbuktu Institute continuera à accompagner les pays de la sous-région sur la prévention de ces violences électorales, qui sont au final une variante des violences politiques multiformes que connaît la région.

On the sidelines of the US-Africa Leaders Summit, the Regional Director of the Timbuktu Institute took part in a panel discussion on the political and security situation in the Sahel and West African littoral states on December 12 in Washington, D.C. The event was organized by the International Republican Institute (IRI), and was attended by IRI President Dan Twining and facilitated by Mr. Aboudou H. Berthé, Director of the Sahel and Coastal Countries Program, Dr. Bakary Sambe proposed, beyond the management of security imperatives, a preventive approach against violent extremism in coastal countries that would be based on strengthening community resilience.

"It is necessary to develop a preventive approach in coastal countries where prevention is still possible and to give the dignity of solutions to endogenous community strategies," recommends Dr. Bakary Sambe. According to him, "this approach will have the added value of mitigating the all-military or all-security strategies that have not yielded convincing results in the Sahel, given that the jihadist threat has even spread”. The coastal countries of West Africa seem to have become the new expansion zone for Sahelian jihadism through what the director of the Timbuktu Institute calls the "epicenter spillover phenomenon." In Benin, Togo, and Côte d'Ivoire, for example, multiple incursions have recently been recorded in the northernmost regions of these two countries. According to Dr. Bakary Sambe, it has become unanimous that it is imperative to "work on strengthening community resilience through active prevention work”. It is in the wake of this and the Global Fragility Act launched by the United States that IRI organized this panel on the issue of violent extremism. This exchange took place on the sidelines of the African leaders' summit held from December 13 to 15, 2022 in Washington.

As "an actor that can still gain the trust of local populations and communities with regard to its role in the development of prevention strategies in the G5 Sahel countries," Dr. Sambe actively invites the United States to invest more in prevention and especially "the strengthening of community resilience by promoting endogenous initiatives to overcome the conflict between international conceptions and local perceptions”.

One of the strengths of the American approach in recent years has been to distinguish the prevention of violent extremism from the fight against terrorism, which ultimately aims to eliminate targets. "But targets can regenerate if the structural causes that led to terrorism have not disappeared," says Dr. Sambe. For these reasons, prevention of violent extremism "has the advantage of addressing its causes through means such as dialogue or good governance," he adds. He is convinced that the United States can be of great help in a context where Sahelian populations are increasingly doubtful of the merits of military interventions. Moreover, as Dr. Bakary Sambe points out, "it will take a lot of energy and advocacy with the authorities to install and gain acceptance for a culture of prevention in coastal and West African countries where all-security strategies have dominated for years, even though they have not been able to produce the expected results”.

For a preventive method that effectively involves actors on the ground and especially local communities in coastal countries, IRI should "become more involved in this dimension by strengthening the work begun with the G5 Sahel and the Regional Cell for the Prevention of Radicalization and Violent Extremism (CellRad) and extend this initiative to coastal countries," concludes Dr. Sambe.

Several experts and actors working in Africa attended the event, which was attended by many personalities and decision-makers such as Robert Jenkins of USAID's Bureau for Conflict Prevention and Stabilization and Anne A. Witkowsky Bureau of Conflict & Stabilization Operations at the State Department, along with Dan Twining, President of the International Republican Institute.

The IRI is an organization dedicated to supporting the growth of political and economic freedoms, good governance and human rights around the world by educating citizens, strengthening political parties and governments on the values and practices of democracy.